Démarche artistique

Ajourées et connectées, les œuvres de Florence Régnier se construisent en cherchant le jour. Largement imprégnée des enseignements du peintre Lim Choon Jin et de ses propres étapes de vie en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, l’artiste active les matériaux en tisserande cherchant à donner forme à une cosmologie mobile et fine. Elle emploie le maillage de fibres brutes, de kozo ou autre pulpe de papier, la technique du Néphilart®, l’encre aussi. Elle conçoit des installations, tableaux et sculptures textiles, peintures, dessins et sérigraphies où l’intersection des éléments et leur tracé révèle leur complexité. A la fois sujet et outil de transmission, la matière lui permet de tramer ce qu’elle appelle « paysage expérimental » ou « perspective atmosphérique »

Florence Régnier s’inspire de la nature au sens chinois du terme, c’est-à-dire un ensemble de deux éléments distincts : la terre et le ciel. Dans la masse des formes naturelles, elle révèle sa conception d’une beauté essentielle du monde végétal, minéral et animal. Sa pratique est une écologie des matériaux, ne laissant aucune place aux rebus de fibres et investissant pleinement une quête supérieure, que l’on pourrait qualifier de spirituelle.

L’artiste compose un corpus d’entrelacs perpétuels et symboliques : évocations de liens entre individus, apprentissages, écritures et cultures. Elle fait de l’évolution, des connexions et de la circulation, des éléments primordiaux de sa pratique.

*Néphilart fait référence à une pratique déposée par l’artiste, technique intuitive et libre de travail du fil, donnant naissance à un matériau complexe et mobile, trame essentielle des installations, tableaux textiles et sculptures de l’artiste.